These forums have been archived and are now read-only.

The new forums are live and can be found at https://forums.eveonline.com/

Général

 
  • Topic is locked indefinitely.
123Next pageLast page
 

Blog de dév : le commerce de compétences

First post
Author
CCP Tara
C C P
C C P Alliance
#1 - 2016-01-18 11:47:15 UTC  |  Edited by: CCP Tara
Blog d'origine

Capsulières et capsuliers, bonjour !

Nous avions publié quelques mois auparavant un blog de dév. introduisant le concept de commerce de compétences (ndt: auparavant traduit par "échange de compétences"). Ce blog a généré un débat aussi houleux que passionnant, dont nous sommes intentionnellement restés à l'écart pour voir si l'idée ferait elle-même son bonhomme de chemin dans la communauté. Si nous ignorions comment cette fonctionnalité serait perçue, vous avez rapidement cerné les avantages du commerce de compétences pour les nouveaux joueurs comme les vétérans, en dépit du bouleversement d'une mécanique phare d'EVE Online. Après avoir passé des mois à lire vos retours et peaufiner le concept, l'implémentation du commerce de compétences verra le jour dans New Eden dès l'expansion de février.

Vos commentaires, articles et interventions en réponse au premier blog sur le forum nous ont inspiré quelques ajustements, sur lesquels nous reviendrons après avoir éclairci la mécanique du commerce de compétences.

Prenons tout d'abord le cas d'un joueur désireux d'ajouter des points de compétence à son personnage. Ce joueur devra simplement acheter à un autre joueur un « injecteur de compétences » (nous avons préféré simplifier le nom) sur le marché contre des ISK, puis activer l'injecteur pour approvisionner instantanément sa réserve de points de compétence non distribués. Le joueur sera entièrement libre d'allouer ces points de compétence où bon lui semble, tant que la chaîne classique de progression des compétences est respectée. Et le tour est joué. Simple, non ?

Le nombre de points de compétence dispensés par un injecteur variera en fonction du nombre total de points de compétence de votre personnage au moment de l'activation de l'injecteur :

  • Moins de 5 millions de points de compétence = 500 000 points de compétence par injecteur
  • 5 millions à 50 millions de points de compétence = 400 000 points de compétence par injecteur
  • 50 millions à 80 millions de points de compétence = 300 000 points de compétence par injecteur
  • Plus de 80 millions de points de compétence = 150 000 points de compétence par injecteur

Le même injecteur et le même procédé s'appliqueront à toutes les fourchettes de l'échelle sans distinction. Pour finir, nous travaillons en parallèle à l'amélioration de l'IU consacrée à la distribution des points de compétence, bien que je ne dispose pas encore de capture d'écran à vous montrer.

Explorons à présent l'envers du décor. Imaginons que vous vouliez vendre des points de compétence appartenant à un personnage doté de plus de 5 millions de points de compétence. Vous devrez acheter un « extracteur de compétences », directement dans le magasin New Eden contre des AUR ou sur le marché contre des ISK. Une fois l'extracteur bien au chaud dans votre hangar, vous n'aurez plus qu'à l'activer pour afficher une fenêtre répertoriant toutes vos compétences.

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/68915/1/Skill_trading_training.png[/img]

Dès lors, vous pourrez sélectionner quelles compétences vous souhaitez extraire dans la limite de 500 000 points de compétence, puis cliquer sur « Accepter ». Un injecteur de compétences sera alors substitué à l'extracteur de compétences et ses 500 000 points de compétence dans votre hangar.

Tous les points de compétence vendus sur le marché d'EVE proviendront d'autres personnages scrupuleusement entraînés en temps réel. Les économies gérées par les joueurs sont essentielles à la dynamique d'EVE : si nous tenons à vous laisser maîtres de la valeur des points de compétence mis sur le marché, nous voulons nous assurer que seule la mécanique d'entraînement permettra d'insuffler des points de compétence dans le système.

Peu de changements ont altéré le commerce de compétences depuis notre dernière présentation, si ce n'est l'échelle des rendements décroissants. Suite aux inquiétudes des joueurs expérimentés de se retrouver exclus par une échelle de deux poids deux mesures, nous avons décidé de rééquilibrer l'amortissement des injecteurs pour les personnages dotés de nombreux points de compétence. Nous avons par conséquent revu à la hausse la troisième fourchette, qui offre désormais 300 000 points de compétence au lieu de 200 000, et la quatrième, qui passe à 150 000 au lieu de 50 000 points de compétence.

Nous annoncerons le prix des extracteurs lorsque l'expansion de février sera imminente.
Nous avons fait le tour des principales propriétés de cette nouvelle fonctionnalité, que vous aurez très prochainement l'occasion de tester ! Nous vous remercions pour la richesse des débats et des commentaires issus du premier blog, et nous espérons que le deuxième sera un digne successeur. Nous avons hâte d'implémenter cette mécanique vouée à fortement impacter EVE.

Bon vol,
CCP Rise, pour la Team Size Matters.

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

Dean Dewitt
Universal Force Army
Neutral Lands Association
#2 - 2016-01-18 15:56:04 UTC
Perso, je n'ai qu'une seul chose a dire sur ce TRUC bien bien pourri
http://i.imgur.com/0xFBLvO.gif
Tetsel
House Amamake
#3 - 2016-01-18 16:43:19 UTC
Never Ever !

Loyal servent to Mother Amamake. @EVE_Tetsel

Another Bittervet Please Ignore

Kiriroux
Federal Navy Academy
Gallente Federation
#4 - 2016-01-18 16:57:09 UTC
L'injecteur vide s’achète en Aurum ?
J'imagine qu'il n'est pas réutilisable ?
Sorgho
Children Of The Isotope
The Initiative.
#5 - 2016-01-18 17:58:08 UTC


Scandaleux !!!!

viré cette merde ! Je me suis pas cassé le cul à monter mes skills pendant 5 ans, non-stop, pour
voir une idée aussi foireuse que celle-ci !

CCP ce tire une balle dans le pied ...
Gismork
French Wing
#6 - 2016-01-18 19:26:05 UTC
Hello,

Merci Tara pour la traduction déjà :)

Pas forcément fan du concept mais vu que c'est des SP qui viennent d'autres perso, pourquoi pas.

Plusieurs points qui me chagrinent :
- Allez-vous limiter le nombre d'injector utilisable sur un perso ou introduire un temps d'attente entre chaque utilisation ? Cela permettrait d'éviter que quelqu'un monte un perso de plusieurs millions de SP en 5 minutes ... Car là on se rapproche dangereusement du pay to win, et c'est rarement bon pour un jeu (mais bon pour le wallet de CPP, encore que sur le long terme ce n'est pas sûr ...).
- En fonction du pricing de l'extractor, ça serait peut être plus rentable pour ceux qui font du commerce de perso sur le character bazar d'utiliser cette méthode plutôt que de payer des Plex et d'attendre de monter un perso équivalent. Est-ce que cela pourrait avoir comme effet de démultiplier les petits comptes tout en appauvrissant le nombre de comptes à gros SP ?
- Le show info sur un personnage qui était utilisé pour savoir à qui on avait à faire n'aura plus forcément beaucoup de signification vu que le temps de gens effectif sera décorrélé du nombre de SP que le personne possédera, bien dommage :(

Voilà voilà
Fly safe
hunn Naimed
The Scope
Gallente Federation
#7 - 2016-01-18 20:50:32 UTC
Ah ouais. Ca fait un moment j'attend de passer sur Eve et vous me sortez ça la semaine ou j'arrive ? C'est moche.
Nyalnara
Marauder Initiative
#8 - 2016-01-18 20:53:44 UTC
Gismork wrote:
- Allez-vous limiter le nombre d'injector utilisable sur un perso ou introduire un temps d'attente entre chaque utilisation ? Cela permettrait d'éviter que quelqu'un monte un perso de plusieurs millions de SP en 5 minutes ... Car là on se rapproche dangereusement du pay to win, et c'est rarement bon pour un jeu (mais bon pour le wallet de CPP, encore que sur le long terme ce n'est pas sûr ...).


Quelle est la différence par rapport au Character Bazar, à part que ça permet de la granularité, et de ne pas abandonner un perso que l'on considère comme son main?

French half-noob.

Non, je ne suis pas gentil.

Tetsel
House Amamake
#9 - 2016-01-18 22:48:55 UTC  |  Edited by: Tetsel
Nyalnara wrote:
Gismork wrote:
- Allez-vous limiter le nombre d'injector utilisable sur un perso ou introduire un temps d'attente entre chaque utilisation ? Cela permettrait d'éviter que quelqu'un monte un perso de plusieurs millions de SP en 5 minutes ... Car là on se rapproche dangereusement du pay to win, et c'est rarement bon pour un jeu (mais bon pour le wallet de CPP, encore que sur le long terme ce n'est pas sûr ...).


Quelle est la différence par rapport au Character Bazar, à part que ça permet de la granularité, et de ne pas abandonner un perso que l'on considère comme son main?


Aucune... le Character Bazaar pue du cul tout autant...
GNAGNAGNA

Loyal servent to Mother Amamake. @EVE_Tetsel

Another Bittervet Please Ignore

Morkan Damosty
Federation Gallente Libre
#10 - 2016-01-19 08:48:11 UTC  |  Edited by: Morkan Damosty
Bonjour à tous,

CCP Tara dit :
Quote:
Les économies gérées par les joueurs sont essentielles à la dynamique d'EVE : si nous tenons à vous laisser maîtres de la valeur des points de compétence mis sur le marché, nous voulons nous assurer que seule la mécanique d'entraînement permettra d'insuffler des points de compétence dans le système.


1) Tout d'abord, puisque les injecteurs de compétences ne seront disponibles que sur le marché, la question primordiale est : « À quel prix ? »

Une autre manière de formuler la question :
« Les injecteurs de compétences seront-ils accessibles aux joueurs qui n'ont pas 5 ou 10 ans ancienneté sur Eve ? »

J'en doute fort.

Jouer à Eve, ce n'est pas passer son temps à générer des isk pour payer son abonnement mensuel ou acheter ses injecteurs de compétence. Sinon, ce n'est plus un jeu, mais un travail à faire. Seuls les anciens joueurs peuvent générer des isk pratiquement sans effort, donc de manière ludique.

Pour ma part, malgré mais un an et demi d'ancienneté sur Eve, je n'arrive toujours pas à financer mon abonnement in game en achetant des Plex. Sans passer mes journées à générer des isk dans Eve devant mon écran, comment le pourrais-je ?

Alors acheter in game un injecteur de compétence, vu la valeur potentielle d'un tel dispositif, sans être un joueur ancien multi milliardaire sur Eve, je ne crois pas que ce sera possible.

Cela signifie que cette opportunité ne servira que les joueurs anciens, déjà bien puissants, et qui font la loi dans l'univers d'Eve. Les jeunes joueurs ou ceux qui ne passent pas 10 heures par jours sur Eve à générer des isk (parce qu'il y a plein d'autres choses à faire dans la vie) devront passer leur chemin.

2) Il n'est dit nulle part qu'une extraction de ses compétences ne puisse être réinjectée sur soi-même. Donc que le système soit utilisé comme une redistribution des points de compétence.

Si j'étais un ancien joueur avec plus de 80 millions de SP, c'est ce que je ferrais, m'extraire des compétences pour les réinjecter ailleurs.
Une redistribution de mes compétences donc.
Ce qui veut dire que l'injecteur de compétence ne se retrouverait certainement pas sur le marché.
Et si CCP avait l'idée de bloquer cette possibilité, ce serait impossible, car il suffirait d'utiliser un alt.

En conclusion, eh bien... bof bof bof, ce n'est pas pour nous, les joueurs qui n'avons pas plusieurs années d'ancienneté. Et c'est fort dommage.

Et si CCP ne voit pas ça, c'est que CCP ne réfléchit pas, ou que CCP a des sous-objectifs non déclarés qui n'ont rien à voir avec la jouabilité de leur jeu (chiffre d'affaire par exemple).

Eve online est un jeu en ligne de plusieurs années. En tant que tel, il se heurte à la problématique de tous les jeux en ligne anciens : conserver les anciens joueurs en leur donnant toujours de nouvelles perspectives tout en permettant à des joueurs novices de s'y faire une place.

Je n'ai jamais vu une société y parvenir, et on retrouve un peu le même schéma : Plus de contenu pour les joueurs anciens (mais inaccessibles pour les joueurs nouveaux), boost des joueurs nouveaux, de manière artificielle (par exemple, de manière schématique pour tout jeu, donner à un joueur novice dès le départ le niveau 140 plutôt que de le faire commencer au niveau 1, c'est caricatural, mais c'est un peu ça).
Dean Dewitt
Universal Force Army
Neutral Lands Association
#11 - 2016-01-19 08:50:41 UTC  |  Edited by: Dean Dewitt
Je vais argumenter un peu, j'ai commencé le jeu, ça va presque faire 3ans cette année, je me suis dit, il est original ce jeu, contrairement aux autres MMORPG, il y a pas un système de "je dois farmer pour augmenter de niveau", non faut attendre, c'est plutôt cool, c'est pas celui qui joue le plus qui va être fort c'est celui qui a joué longtemps mais d'un autre côté si je me spécialise je peux le battre. Ce jeu là je le trouvais plutôt cool. Aujourd'hui, sous un certain nombre de prétextes bidon, ce jeu va se transformer en "CB Online" parce que les gens n'auront plus la patience d'attendre 20jours, ils vont se dire "je vais m'acheter des SP", c'est bien CCP vous allez vous faire de l'argent, mais ce sera plus le mien perso parce que là, le jeu devient un MMO comme les autres, ça devient un pay-to-win. Pas forcément avec de l'argent réel non plus, les gens vont maintenant farmer pour avoir des ISK pour pouvoir acheter des SP, parce que c'est ça la magie de EVE, tu peux acheter en euros mais aussi e ISK.
Février 2016, le mois où EVE Online est devenu un MMO Classique.

Oui il y a les gens qui vont dire "Ouais je vais pouvoir me débarrasser de mes SP" des autres diront "Ouais je vais pouvoir monter dans un carrier plus rapidement" et d'un autre côté tu va pouvoir aussi diminuer le nombre d'alt parce que du coup, tu va plus avoir besoin de te spécialiser, juste de sortir ta carte bleu.

Chacun voit midi à sa porte, tu en as qui se disent "un nouveau marché à prendre", moi perso midi il est pas à ma porte et sur cette extention de merde vous ne me verrez plus. Je suis pas un fan des MMO Classique.

F*** this s*** I'm out
Dean Dewitt
Universal Force Army
Neutral Lands Association
#12 - 2016-01-19 08:53:35 UTC
Morkan Damosty wrote:


Une autre manière de formuler la question :
"Les injecteurs de compétences seront-ils accessibles aux joueurs qui n'ont pas 5 ou 10 ans ancienneté sur Eve ? ".

J'en doute fort.



Mon cochon tu oublies un truc qui ne nécessite aucun prérequis mais une carte de crédit, c'est je te le donne en mille, les PLEX, c'est sur ce truc là que CCP va générer de l'argent sur cette idée à la con de vendre des SP
Morkan Damosty
Federation Gallente Libre
#13 - 2016-01-19 09:05:22 UTC
Dean Dewitt wrote:
Morkan Damosty wrote:


Une autre manière de formuler la question :
"Les injecteurs de compétences seront-ils accessibles aux joueurs qui n'ont pas 5 ou 10 ans ancienneté sur Eve ? ".

J'en doute fort.



Mon cochon tu oublies un truc qui ne nécessite aucun prérequis mais une carte de crédit, c'est je te le donne en mille, les PLEX, c'est sur ce truc là que CCP va générer de l'argent sur cette idée à la con de vendre des SP


Bonjour Dean Dewitt,

D'après ce que j'ai lu, seuls les extracteurs de compétences devront être achetés avec la CB.

Une fois que l'extracteur est transformé en injecteur, il n'est disponible que in game.
Savotien Valpurgis
Les deux mousquetaires
#14 - 2016-01-19 09:47:48 UTC
Et pour avoir les isk pour l'acheter, quand tu es nouveau, tu n'as qu'une solution facile, acheter un plex, le vendre et utiliser la somme en isk pour acheter l'injecteur.
Semirande
Proudly Snoring
#15 - 2016-01-19 11:07:28 UTC
A priori cela ne me plait guère, pour les raisons qui ont été citées plus haut.

Je vais attendre de voir évidemment, mais entre cela et - disons par exemple - cet ennui total qu'est le principe de l'entosis (je ne fais que donner mon avis : j'ai eu à l'utiliser en 0.0) ; je suis plutôt inquiet.

Kiddoomer
The Red Sequence
#16 - 2016-01-19 11:35:04 UTC
D'un coté il y a le souci de joueurs qui penseront devoir acheter des injecteurs pour être compétitif au début ( et donc repayer en plus de l'abo), mais d'un autre, si tant de gens vont vendre des plex pour acheter ces injecteurs, La grande quantité de plex qui arrivera blam d'un coup sur le marché ne va pas donc baisser son prix au plex ? et donc rendre le jeu plus facile à payer en plex farmé car devenu bien moins cher ?
Pour ma part je ne m'en servirais que pour récupérer les SP d'un alt que je finirai de supprimer ensuite, cependant je pense qu'un ou deux amis à moi qui avait été soulés dès le début de pas pouvoir faire grand chose sans devoir attendre que les skills montent pourraient se ré-intéresser au jeu, surtout si ces injecteurs font comme mentionné plus haut baisser le prix du plex.

In the name of Jirai 'Fatal' Laitanen : “Some capsuleers claim that ECM is 'dishonorable' and 'unfair'. Jam those ones first, and kill them last.”

Dean Dewitt
Universal Force Army
Neutral Lands Association
#17 - 2016-01-19 12:22:36 UTC  |  Edited by: Dean Dewitt
Morkan Damosty wrote:
Dean Dewitt wrote:
Morkan Damosty wrote:


Une autre manière de formuler la question :
"Les injecteurs de compétences seront-ils accessibles aux joueurs qui n'ont pas 5 ou 10 ans ancienneté sur Eve ? ".

J'en doute fort.



Mon cochon tu oublies un truc qui ne nécessite aucun prérequis mais une carte de crédit, c'est je te le donne en mille, les PLEX, c'est sur ce truc là que CCP va générer de l'argent sur cette idée à la con de vendre des SP


Bonjour Dean Dewitt,

D'après ce que j'ai lu, seuls les extracteurs de compétences devront être achetés avec la CB.

Une fois que l'extracteur est transformé en injecteur, il n'est disponible que in game.


Tu veux acheter un injecteur mais tu n'as pas les moyens en ISK? C'est pas grave, je te présente une solution rapide et efficace, achètes un PLEX et revend le, tu pourras alors t'acheter l'injecteur que tu veux tellement.

EVE Online va devenir un pay-to-win mesdames et messieurs, félicitations
Morkan Damosty
Federation Gallente Libre
#18 - 2016-01-19 12:55:20 UTC
Savotien Valpurgis wrote:
Et pour avoir les isk pour l'acheter, quand tu es nouveau, tu n'as qu'une solution facile, acheter un plex, le vendre et utiliser la somme en isk pour acheter l'injecteur.


Oui c'est ce que je disais.

Les injecteurs ne seront financièrement jamais à la portée des joueurs novices ou moyens.

Pour ma part, je paie un abonnement, c'est déjà beaucoup. Pas question d'acheter des plex ou autre.

Alors ce système ne servira que les riches dans la vrai vie, ou les joueurs vétérans riches in game.
Dean Dewitt
Universal Force Army
Neutral Lands Association
#19 - 2016-01-19 13:05:53 UTC
Morkan Damosty wrote:
Savotien Valpurgis wrote:
Et pour avoir les isk pour l'acheter, quand tu es nouveau, tu n'as qu'une solution facile, acheter un plex, le vendre et utiliser la somme en isk pour acheter l'injecteur.


Oui c'est ce que je disais.

Les injecteurs ne seront financièrement jamais à la portée des joueurs novices ou moyens.

Pour ma part, je paie un abonnement, c'est déjà beaucoup. Pas question d'acheter des plex ou autre.

Alors ce système ne servira que les riches dans la vrai vie, ou les joueurs vétérans riches in game.


Tu n'es clairement pas un exemple, ça t'es jamais arrivé de te dire, "allez je vais claquer 20euros je vais m'acheter un plex?"
Y a plein de gens qui achetes des PLEX avec leur CB pour diverses raisons, sinon il n'aurait aucun intérêt.
Morkan Damosty
Federation Gallente Libre
#20 - 2016-01-19 14:06:16 UTC
Dean Dewitt wrote:
Morkan Damosty wrote:
Savotien Valpurgis wrote:
Et pour avoir les isk pour l'acheter, quand tu es nouveau, tu n'as qu'une solution facile, acheter un plex, le vendre et utiliser la somme en isk pour acheter l'injecteur.


Oui c'est ce que je disais.

Les injecteurs ne seront financièrement jamais à la portée des joueurs novices ou moyens.

Pour ma part, je paie un abonnement, c'est déjà beaucoup. Pas question d'acheter des plex ou autre.

Alors ce système ne servira que les riches dans la vrai vie, ou les joueurs vétérans riches in game.


Tu n'es clairement pas un exemple, ça t'es jamais arrivé de te dire, "allez je vais claquer 20euros je vais m'acheter un plex?"
Y a plein de gens qui achetes des PLEX avec leur CB pour diverses raisons, sinon il n'aurait aucun intérêt.


Bah non, je ne me suis jamais dit ça !
Comme je l'ai dit, je paie mon abonnement Eve et c'est amplement suffisant.
Pour 20€, moi et ma copine on préfère aller se faire un bon ciné.
Et non, je ne crois pas être une exception.
Maintenant chacun fait comme il veut.
123Next pageLast page