These forums have been archived and are now read-only.

The new forums are live and can be found at https://forums.eveonline.com/

Général

 
  • Topic is locked indefinitely.
 

Blog de dév : Salissure et destruction dans New Eden

First post
Author
CCP Tara
C C P
C C P Alliance
#1 - 2015-11-24 11:00:46 UTC  |  Edited by: CCP Tara
Blog de dév en anglais.

Des vaisseaux spatiaux ! L'univers d'EVE est cristallisé autour des vaisseaux spatiaux. Grâce à leurs vaisseaux, les joueurs accomplissent des missions, conquièrent des territoires, transportent des marchandises, et interagissent avec les autres résidents de New Eden : toutes ces actions sculptent la relativité de l'espace pour donner son identité au jeu. New Eden est colonisé par des centaines de milliers de capsuliers, tous potentiellement capables de piloter les centaines de types de vaisseaux disponibles dans le jeu. La galaxie fourmille de millions de vaisseaux, depuis les coques fraîchement assemblées aux bâtiments vétérans qui sillonnent sans répit les étoiles depuis 12 longues années. Certains vaisseaux n'ont jamais connu le feu des batailles, tandis que d'autres incarnent des instruments de mort voués à la destruction massive de mineurs, de criminels et de pilotes en mission. À l'instar des flocons de neige ou des sandwichs, la singularité transcende l'ubiquité : toute coque est précieuse. Toute coque revêt une signification particulière pour son propriétaire. Toute coque est chargée d'histoire.

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/68783/1/GENERIC_SPACE_ACTION_PIC550.jpg[/img]

Le département d'art souhaitait introduire dans l'expansion du 8 décembre des vecteurs d'histoires (les biographies des vaisseaux, en somme) aussi visibles que symboliques. Notre quête d'inspiration ne tarda pas à faire surgir les concepts d'âge et d'accomplissement.

  • L'âge - une notion assez simple à conceptualiser. Si les coques ne s'affaissent ni ne s'engraissent avec les années, elles devraient en revanche porter les stigmates de la longévité : poussière, crasse, détritus... une couche de salissure consacrée par le simple fait d'exister.

  • L'accomplissement - une notion épineuse. Certains vaisseaux contribuent à de perfides complots. D'autres défient les horizons et bravent les années-lumière. Quelques-uns encore acheminent des biens à la modeste échelle d'une constellation. Heureusement, la plupart des vaisseaux d'EVE se livrent coque et armes à l'annihilation des vaisseaux des autres joueurs.

Les substrats de l'âge du vaisseau, déterminé grâce à la date d'activation, et de son expérience du combat, à travers le nombre de destructions infligées, ont donné vie à deux nouvelles fonctionnalités : la salissure et les tributs de destruction. Décomposons à présent les effets spécifiques de ces personnalisations, et les effets corollaires sur le pilote et son vaisseau.

SALISSURE

Les shaders et les textures V5++ introduits par le projet PBR nous offrent désormais la possibilité d'enduire les vaisseaux d'une couche variable de salissure. Initialement, nous étions satisfaits d'appliquer une couche uniforme de salissure à toutes les coques. Ainsi, depuis quelques mois, tous les vaisseaux de New Eden s'étaient couverts d'une fine patine de graisse et de crasse.

Désormais, les vaisseaux neufs quitteront leur ancrage propres et accumuleront de la saleté au fil du temps. Cette déliquescence naturelle sera graduelle, mais irréversible. Si les joueurs pourront voir la différence, leur vaisseau ne se couvrira pas de suie du soir au lendemain. L'accumulation de saleté sera directement liée à la date d'embarquement initiale : dès lors, l'activation du vaisseau par un capsulier déclenchera inéluctablement le processus de dégradation.

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/68812/1/AmarrCleanDirty550.jpg[/img]

Nous n'avions jusqu'à présent jamais sauvegardé les dates d'activation des vaisseaux ; alors, au lieu de générer des données artificielles destinées à déterminer l'âge approximatif des vieux briscards de l'espace, nous avons préféré attribuer à tous les vaisseaux une coque vierge. Dès l'introduction de cette fonctionnalité, tous les vaisseaux de New Eden brilleront de mille feux dans leur coque neuve.

Le flamboiement du vaisseau neuf™ rutilant excitera-t-elle la concupiscence des capsuliers ? Pour pallier à cette inévitable quête de la volupté, nous avons inclus une technique de réinitialisation du degré de salissure de la coque. Les capsuliers disposeront désormais du bouton « Nettoyer le vaisseau » sur le panneau gauche de la fenêtre de montage, en dessous des informations du SKIN du vaisseau. Un simple clic, et votre vaisseau redeviendra comme neuf, lavé de toute trace de crasse. Attention : ce procédé est irréversible. Si vous chérissez les marques du temps qui passe sur votre coque, soyez prudent en manipulant la fenêtre de montage ! Par ailleurs, remballer un vaisseau réinitialisera également le degré de salissure.

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/68812/1/SOECleanDirty550.jpg[/img]

Si vous ne cliquez jamais sur « Nettoyer le vaisseau » et ne remballez jamais votre vaisseau, la saleté et la crasse s'accumuleront sur la coque au fil du temps, même à l'abri d'un hangar ou d'un module de maintenance de vaisseaux. Nous nous gardons la possibilité de développer pour une prochaine expansion, grâce à l'aval des programmeurs graphiques, une courbe d'accumulation subordonnée à l'activité réelle (extraction minière, combat, heures passées dans l'espace, sauts de porte / trou de ver, etc.). Pour le moment cependant, tout vaisseau subira sans exception un phénomène de déliquescence, chaque jour actif suivant son dernier nettoyage.

Pour entretenir l'éclat de vos vaisseaux neufs, vous devrez utiliser un peu d'huile de coude.

TRIBUT DE DESTRUCTION

Le coup de grâce est bien plus que l'instant T où le danger reflue avec la disparition d'une cible ennemie. Le coup de grâce ne se réduit pas à...

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

Crante
Royal Unity of Crantie
Confederation des Pleiades
#2 - 2015-11-27 17:00:00 UTC
Bonjour Tara :)
CCP Tara wrote:

Afin de couper l'herbe sous le pied des braconniers de l'honneur, la destruction des vaisseaux appartenant aux comptes d'évaluation ne sera pas valable. De même, les destructions intra-corporatives ne viendront pas orner votre coque de tributs : vous devrez vous aventurer au-delà de votre zone de confort pour mériter les tributs.


Ça à l'air super mais je vois déjà que des corporations d'alts fantômes ne seront là que pour servir de cibles pour avoir un vaisseau "expérimenté".
De plus, quid de la vente en contrat des vaisseaux? les tag resteront t'il? Idem pour le marché, la salissure sera bien réinitialisé lors du remballage, mais les tributs le seront ils?


OUVREZ L'ŒIL !

CCP Tara wrote:
La team d'art vous réserve d'autres surprises dans la prochaine expansion. Regardez du côté des graphismes modifiés du champ cynosural, des effets optimisés du réparateur local, des impressionnantes flammes jaillissant des moteurs, des 13 vaisseaux inédits, et des logos affichés sur les vaisseaux et les stations. New Eden est plus magnifique que jamais !


Je suis aller voir sur [url]http://updates.eveonline.com[/url] et j'ai en effet vu quelques changements sympa.... MAIS, je n'ai rien vu sur les logos affichés sur les vaisseaux et les stations, tu aurais un lien qui parlent de ça? ce sera le logo de quoi? alliance, corporation voir joueurs (il faudrait les intégrés du coup, je pense pas que ca soit l'idéal).

Crante
Nyalnara
Marauder Initiative
#3 - 2015-11-27 18:03:08 UTC
Crante wrote:
Bonjour Tara :)
CCP Tara wrote:

Afin de couper l'herbe sous le pied des braconniers de l'honneur, la destruction des vaisseaux appartenant aux comptes d'évaluation ne sera pas valable. De même, les destructions intra-corporatives ne viendront pas orner votre coque de tributs : vous devrez vous aventurer au-delà de votre zone de confort pour mériter les tributs.


Ça à l'air super mais je vois déjà que des corporations d'alts fantômes ne seront là que pour servir de cibles pour avoir un vaisseau "expérimenté".
De plus, quid de la vente en contrat des vaisseaux? les tag resteront t'il? Idem pour le marché, la salissure sera bien réinitialisé lors du remballage, mais les tributs le seront ils?


Crante


Quel intérêt? Sérieusement, y'a des outils d'intel pour voir ça, quand tu croise un nouveau venu dans le coin tu regarde sa KB, si il tue toujours les 3 mêmes personnes, qui ont des KBs couvertes uniquement de losses, tu te doutes tout de suite que y'a manipulation...

Après, si il a acheté un ship déjà marqué et que les marques ne sont pas réinitialisées, ça change pas grand chose. A part le fait que tu sais pas quelle est l’expérience du mec avec le ship en question, vu qu'il a une KB vide. Mais bon...

On s'en moque que le mec ait pleins de marques sur son ship, si dés qu'il t'engage il meure, ça lui fera une belle jambe d'avoir des marques.

French half-noob.

Non, je ne suis pas gentil.

Stig Elendil
The Scope
Gallente Federation
#4 - 2015-12-01 15:51:04 UTC
Le "vieillissement" d'un vaisseau me plait bien. Je trouve un peu dommage qu'un vaisseau remballé soit nettoyé automatiquement mais bon, plus simple à gérer j'imagine. Petit bouton nettoyage c'est bien aussi :)

Pour ce qui est des marques de "victoires" comme les as de la WW1 et WW2 ça va aussi dans le sens de l'habillage et c'est sympa. Evidemment cela va aussi avec le détournement possible de ces marques comme indiqué.
Par contre je ne vois pas pourquoi vous pensez que les marques seraient "transmises" par le vaisseau. De ce que je comprends c'est lié au pilote puisque les marques "fusionnent" automatiquement (pour les 10aines etc). Les marques apparaissent en fonction du pilote et non du vaisseau, sauf erreur d'interprétation de ma part.

Mais est-ce que la valeur d'un vaisseau va changer en fonction de son âge ? Introduction de la notion de vaisseau d'occasion ? Lol J'imagine que non Roll

Du coup est-ce que vendre un vaisseau fitté par contrat ou trade direct fera que le vaisseau va garder son vieillissement visuel ? Ou le changement de propriétaire le réinitialise aussi ?

Le vieillissement sera-t-il différent en fonction du type de systèmes traversés ? Les différents types de systèmes wh auront-ils une action différente sur les coques comme ils en ont une sur les capacités des vaisseaux ?

Tout ceci n'est pas très indispensable certes mais participe à l'ambiance générale du jeu.