These forums have been archived and are now read-only.

The new forums are live and can be found at https://forums.eveonline.com/

Général

 
  • Topic is locked indefinitely.
 

Blog de dév : Les citadelles, l'état de siège et vous

First post
Author
CCP Tara
C C P
C C P Alliance
#1 - 2015-08-12 15:22:09 UTC  |  Edited by: CCP Tara
NB: Ce post est une traduction du blog de dév posté par CCP Ytterbium.

Mes chers compatriotes de l'espace, le destin nous réunit à nouveau autour d'un blog sur les structures concocté par la team Game of Drones. Plusieurs mois se sont écoulés depuis les dernières annonces sur les futures structures (lors du Fanfest 2015 et peu après), et nous avons mis ce temps à profit pour lire vos retours et remanier nos concepts. Nous sommes désormais en mesure de vous offrir des réponses détaillées aux deux problématiques majeures qui ont enflammé les débats sur les structures :

- Quels seront les modes opératoires d'assaut et de défense inhérents à ces nouvelles structures ?
- Qu'adviendra-t-il des biens personnels entreposés dans une structure attaquée ?

La mise au point des mécanismes achevée, nous voici prêts à lever le voile. Toutefois, de peur que vous ne succombiez à une crise cardiaque, ne vous arrachiez les yeux ou vous ruiez sur le flacon d'eau de Javel, nous avons préféré nous concentrer sur la première question exclusivement, tandis qu'un second blog abordera notre deuxième problématique. D'autre part, par égard pour la santé mentale de tous les petits génies des maths, les perfectionnistes du point de compétence et les maniaques obsessionnels-compulsifs, nous publierons des données chiffrées, mais gardez à l'esprit qu'elles restent provisoires et seront certainement ajustées en fonction des retours des joueurs, des tests et des diverses itérations.

Un blog sur les structures vous a échappé ? Retrouvez-les ici :

Retour vers les structures - introduit les changements consacrés aux structures sur le long terme.
Ma citadelle 2.0 - présente la première classe de structures développée, ainsi que les mécaniques générales.
FAQ du CSM sur les citadelles - FAQ détaillée abordant tous les aspects importants des nouvelles structures, compilée par le CSM, en collaboration avec CCP (en anglais)

Le processus de capture


Comme le souligne le blog Ma citadelle 2.0, les nouvelles structures s'inspirent des mécaniques du système de souveraineté revisité, agrémentées de quelques variantes : par conséquent, elles seront soumises aux aléas de la vulnérabilité et du renforcement.

Ainsi, toutes les citadelles, quelle que soit leur taille, bénéficieront de 3 fenêtres de vulnérabilité. Dans la mesure où elles se doivent d'incarner les structures propriétaires les plus sécurisées, les citadelles jouiront du buffer défensif le plus massif de l'amas. Toutes les structures cependant ne suivront pas ce principe. Par exemple, les observatoires, relativement plus fragiles, ne disposeront potentiellement que de 2 buffers.

De même, ce système ne s'appuiera pas sur les nœuds de commande : les retours du CSM ont démontré l'incohérence d'une structure titanesque hérissée d'armes destructrices, qui ne contribuerait qu'à délocaliser le champ de bataille.

L'organigramme ci-dessous décrit en détail les mécaniques de chaque phase.

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/67431/1/Structurestates-03_loc_FR.png[/img]


Déploiement

Toutes les structures seront dotées d'un compteur de déploiement variable, relatif à leur taille et à leur fonction : plus la structure sera imposante et son incidence sur l'environnement spatial notable, plus le déploiement sera long, afin de garantir un temps de réaction équitable aux diverses parties.

Au cours de leur déploiement, les nouvelles structures seront vulnérables aux liaisons Entosis, laissant ainsi le champ libre aux tierces parties perturbatrices (une déclaration de guerre préalable restera toutefois inéluctable en espace de haute sécurité si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de CONCORD). Le processus d'attaque est décrit dans les moindres détails ci-dessous, dans le paragraphe « La contestation par liaison Entosis ».

Voici quelques chiffres relatifs au déploiement des citadelles, notre première couvée de structures :

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/67431/1/Table1_FR.JPG[/img]

À l'inverse des avant-postes actuels, ces structures pourront être activées indépendamment de la maintenance du serveur. Recueillir une structure en soute déclenchera immédiatement une période de vulnérabilité complète. Si une fenêtre de vulnérabilité est déjà ouverte, elle sera automatiquement réinitialisée au plus fort de sa valeur. Une structure ne pourra être recueillie en soute tant qu'elle est assujettie à un compteur de renforcement.

Vulnérabilité 1

Les structures déployées avec succès deviendront aussitôt opérationnelles : les joueurs seront habilités à jouir de leurs services, s'amarrer, dresser des défenses, et bénéficieront d'un accès à toutes leurs prestations. Les structures seront par ailleurs vulnérables aux agressions à des heures spécifiques uniquement.

Mais soyons précis :

[list]
  • Une structure ne pourra être attaquée par une liaison Entosis que lors d'une fenêtre de vulnérabilité.
  • La fenêtre de vulnérabilité 1 sera un compteur imposé programmé à la semaine, dont la durée variera selon la taille, l'emplacement et le rôle de la structure.
  • Cette phase se déclenchera périodiquement, alors même que la structure fonctionne normalement et n'a pas été renforcée.
  • Les propriétaires de structure définiront eux-mêmes les créneaux de vulnérabilité (s'ils ont les droits), qui pourront être établis au préalable, avant même le déploiement de la structure.
  • [*] Pas de précipitation : CONCORD vous attribuera un signalement d'activité criminelle si vous décidez de prendre d'assaut une structure en espace de...

    CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

    CCP Tara
    C C P
    C C P Alliance
    #2 - 2015-08-12 15:25:54 UTC  |  Edited by: CCP Tara
    Comment fonctionneront-elles ?

    Une structure attaquée avec succès par une liaison Entosis lors d'une fenêtre de vulnérabilité sera renforcée. Si elle est en revanche en cours de déploiement ou dans son ultime fenêtre de vulnérabilité, la structure sera immédiatement détruite.
    Une structure partiellement contestée avec une liaison Entosis retardera le compteur de vulnérabilité ou de déploiement indéfiniment, jusqu'à ce que le propriétaire utilise sa propre liaison Entosis pour infirmer le statut contesté, ou qu'un assaillant décide de lancer une attaque assidue. La durée sera cependant comprise dans le compteur de vulnérabilité ou de déploiement. Ainsi, une structure exigeant 4 heures de déploiement, immobilisée en état contesté depuis 5 jours, pourra-être immédiatement déployée si le propriétaire parvient à infirmer le statut avec sa propre liaison Entosis.

    La durée de la contestation par liaison Entosis variera en fonction de la localisation du champ de bataille, et de votre statut en tant qu'assaillant ou défenseur.

    [img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/67431/1/Table3_FR.JPG[/img]

    Exemple :

    La corporation Expédition de la Tartiflette Audacieuse™ a ancré une citadelle L dans un trou de ver.
    Si la structure est attaquée lors de son déploiement ou de sa phase de vulnérabilité, 30 minutes seront nécessaires à l'agresseur pour remporter la contestation par liaison Entosis.

    Cependant, les membres de l'Expédition de la Tartiflette Audacieuse™, en qualité de propriétaires de la structure et défenseurs, bénéficieront d'un compteur de 10 minutes seulement pour défendre la structure ou infirmer le statut contesté à l'aide d'une liaison Entosis.

    En revanche, si les membres de l'Expédition de la Tartiflette Audacieuse™ prenaient d'assaut une structure appartenant à une autre corporation au sein du même trou de ver, ils seraient à leur tour assujettis à un compteur de liaison Entosis de 30 minutes.
    Visibilité

    Nous souhaitons avant tout nous assurer que tous ces états et phases liés aux structures seront intelligibles et ostensibles dans le jeu.

    Ainsi :

    Les membres de la corporation dotés des rôles adéquats auront à leur disposition les informations complètes relatives aux compteurs de vulnérabilité, de renforcement et de capture. Des notifications seront envoyées avec les compteurs des différents statuts, afin que les membres puissent organiser leur défense en temps voulu.

    Les tierces parties extérieures à la corporation n'auront accès qu'au compteur lié au statut présent. Par exemple, un éclaireur envoyé sur place apprendra que la structure est en mode renforcé 2, et qu'il reste 5 heures au compteur. Cependant, notre éclaireur sera incapable de déterminer l'attribution hebdomadaire des heures de vulnérabilité. Parallèlement, nous souhaitons éviter l'automatisation de ces informations précises en les dérobant à l'API et aux outils externes, dans l'optique d'encourager les éclaireurs et les espions à activement infiltrer l'entité ennemie dans le jeu.

    Les icônes des structures seront visibles dans l'espace et sur l'écran radar si :

    L'utilisateur peut interagir avec la structure en question. En effet, une structure paramétrée pour accepter des parties tierces arborera officiellement ce statut à l'attention de tous les pilotes neutres. En revanche, une structure paramétrée pour accueillir exclusivement les membres d'une alliance ne sera pas cartographiée pour les pilotes neutres.
    La structure elle-même perturbe l'utilisateur d'une façon ou d'une autre. Un observatoire qui détraque les systèmes de scan ou de balayage sera par conséquent universellement visible.

    En outre, une signature cosmique, à l'instar des anomalies de combat, sera attribuée à chaque structure, qu'importent son rôle ou sa taille. Ainsi, les pilotes ne seront pas contraints de balayer le système pour trianguler un point de warp sur une structure, même s'ils ne disposent pas d'un accès direct. Dès lors, les capsuliers pourront évaluer la situation locale sans risquer de révéler leur position aux occupants en lançant des sondes.

    La mort n'est que le commencement.

    Nous en avons terminé avec les méthodes d'attaque et de défense des structures. Gardez à l'esprit que même si nos structures aperçoivent enfin la lumière au bout du tunnel, la plupart de ces données sont susceptibles d'êtres réajustées en fonction des retours et des évolutions du jeu. Nous aimerions remercier le CSM pour leur implication et leurs précieux commentaires. Comme nous l'avons mentionné au début, notre prochain blog s'attardera sur la protection des biens, et ce qu'il adviendra de vos possessions lorsqu'une structure sera détruite.

    En attendant, bonne chasse, et puisse le sort vous être favorable.

    CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

    Nomade
    shadow and cloaking
    Mordus Angels
    #3 - 2015-08-13 17:41:32 UTC  |  Edited by: Nomade
    merci pour la traduction Tara Blink .
    CCP va se manger les lobbys des grandes alliances sur le coin du nez , c'est gros comme une maison .

    CCP Tara wrote:
    (l'une des nombreuses traditions barbares qu'un expatrié français doit subir en Islande).


    une pizzéria martiniquaise fait aussi des pizzas avec de l'ananas a coté de chez moi : je compati a votre douleur Lol
    Lorgan Greuhzeth
    The Scope
    Gallente Federation
    #4 - 2015-08-17 09:54:57 UTC
    CCP Tara wrote:

    Croissant Chaud Incorporated™
    Le Syndicate Baguette Séduisante™
    Le Conglomérat de la Bouillabaisse Extraordinaire™
    Expédition de la Tartiflette Audacieuse™


    C'est la france qui te manque ou c'est une nouvelle drogue islandaise ? Lol

    Sinon les nouvelles fenêtres de vulnérabilités sont vraiment très courtes, cela risque d’être vraiment compliqué d'attaquer ces fameux châteaux de l'espace.

    Mighty/SpaceFamous CEO of GREUH SACERDOTIUM !!!

    twitter: LorganGreuhzeth

    Organiser of Eve Paris

    Laufey Sif Tetseldottir
    Blue Lagoon Appreciation Society
    #5 - 2015-08-17 21:57:12 UTC
    CCP Ytterbium est francophone.
    Amiral DeGrace
    Perkone
    Caldari State
    #6 - 2015-08-18 12:51:13 UTC
    Merci pour cette traduction, CCP Tara

    Je transmet le lien à mes corpmates.