These forums have been archived and are now read-only.

The new forums are live and can be found at https://forums.eveonline.com/

Général

 
  • Topic is locked indefinitely.
 

Blog de dév : Refonte des capitaux - prélude.

First post
Author
CCP Tara
C C P
C C P Alliance
#1 - 2015-10-26 18:37:57 UTC  |  Edited by: CCP Tara
(Blog d'origine)

Bienvenue sur le premier blog dédié aux capitaux de l'expansion Citadel, prévue pour le début du printemps 2016.

Ce blog n'a pas vocation à vous abreuver de chiffres, mais à vous présenter des concepts et des objectifs. Rassurez-vous, tout fétichisme arithmétique sera assouvi sous une avalanche de blogs. Nous vous encourageons à poster vos remarques sur le forum : nous lirons et répondrons activement aux retours de la communauté. Toutes les illustrations ci-dessous sont à l'état de concepts, maquettes ou démonstrations techniques. Un peu de radotage pour faire bonne mesure : tous les designs sont éventuellement sujets à modification.

Objectifs

Avant de nous lancer à brûle-pourpoint dans la refonte, nous avons pris le temps de définir une ligne de mire claire, jalonnée d'objectifs précis :
  • Le gameplay capital devra être interactif et porteur de sens.
  • L'acquisition et la maîtrise des vaisseaux capitaux, tout comme le combat et la destruction, devront représenter un projet ambitieux et un aboutissement pour les joueurs.
  • Les capitaux incarneront le fléau des structures par excellence.
  • Les capitaux devront être efficaces dans la plupart des situations de combat, sans toutefois dominer le champ de bataille, ni invalider les autres classes de vaisseaux.

Rôles
Il était temps de repenser et clarifier les rôles des capitaux. À ce jour, le porte-vaisseaux est le capital de prédilection des primo-accédants. Grâce à leurs hangars de flotte, leurs hangars à vaisseaux, leurs capacités de réparation et leur force de frappe, les porte-vaisseaux offrent plus de versatilité que les dreadnoughts. Notre objectif est de rééquilibrer ces sources de disparité.
Tous les capitaux profiteront désormais :
  • De hangars de flotte,
  • De hangars à vaisseaux,
  • D'un service de rééquipement accessible aux membres de la flotte.

Nous souhaitons que les dreadnoughts puissent enfin rivaliser avec les porte-vaisseaux dans le cadre d'un premier achat capital. Le rôle des porte-vaisseaux se cristallisera autour du soutien de flotte et des chasseurs, aux dépens de leur faculté de réparation à distance.

Le rôle de réparation sera attribué à une nouvelle classe de vaisseaux capitaux inédite.



Capitaux de force auxiliaire

Quatre mastodontes de l'espace aux pixels flambant neufs ! Les capitaux de force auxiliaire dépossèderont peu à peu les porte-vaisseaux du rôle de réparation à distance. Ils formeront la seule classe capable d'équiper un module de triage, et l'unique classe capitale dotée de bonus aux modules de réparation à distance. Leur force de frappe sera très limitée, dans la mesure où ils ne pourront équiper ni armes ni lanceurs ; ils disposeront toutefois d'une baie à drones afin d'assurer leur propre défense. Si les capitaux de force auxiliaire ne causeront jamais de ravages dans les rangs ennemis, ils constitueront en revanche la clef de voûte logistique de la flotte.

Ces vaisseaux bénéficieront de hangars de flotte, de hangars à vaisseaux et d'un service de rééquipement, à l'instar des autres capitaux.

Nous sommes conscients que de nombreux capsuliers ont acheté leur porte-vaisseaux en tant que plateforme logistique. Nous n'avons actuellement pas défini de phase transitoire entre les porte-vaisseaux existants et les nouveaux capitaux de force auxiliaire ; nous vous laisserons néanmoins le temps nécessaire pour vous préparer à la passation de rôle quand l'heure viendra.

Rééquilibrages généraux
Nous avons développé une large gamme de changements destinés à sous-tendre la refonte. En premier lieu...

La réparation à distance capitale ne sera effective qu'en triage.
Les flottes de porte-vaisseaux et de super porte-vaisseaux reliés par un réseau coordonné de réparateurs à distance feront bientôt partie du passé. Cette tactique de chaîne tend à encourager les blobs, d'autant plus que la contremesure la plus efficace réside malheureusement dans la contre-accumulation de capitaux. En effet, plus la chaîne de réparation annexe de maillons logistiques, plus la flotte peut encaisser de dégâts. Suite aux modifications de l'expansion Citadel, le seuil de destruction des capitaux sera limité à la capacité de réparation d'un seul capital de force auxiliaire en triage. Si vous parvenez à briser les cycles de réparation du vaisseau logistique, la flotte capitale ennemie tombera... en supposant que vous l'immobilisiez assez longtemps. Et que vous soyez toujours en vie :-).

Vous ne serez pas habilité à vous rééquiper sous le coup d'un compteur d'armement.
(Plus d'informations sur le compteur d'armement)
Les joueurs d'EVE Online, inspirés par leur inénarrable talent et leur créativité débridée, ont poussé à l'extrême la mécanique de rééquipement au combat. Dans l'optique de résister à l'assaut ennemi le plus longtemps possible, certains capsuliers rééquipent leur vaisseau à outrance pour bénéficier des résistances de bouclier maximales, puis des meilleures résistances de blindage, et enfin du plus grand nombre de PV de coque. Avec les mécaniques actuelles, si vous tirez sur un porte-vaisseaux soutenu par une flotte importante, votre cible se rééquipera avec des modules de blindage afin d'amplifier l'efficacité de la réparation à distance alliée sur son vaisseau, tandis que les autres porte-vaisseaux se rééquiperont pour fournir à votre cible un flux optimal de réparation à distance. Qu'à cela ne tienne, amenez du brouillage en...

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

CCP Tara
C C P
C C P Alliance
#2 - 2015-10-26 18:48:32 UTC
Nouveaux modules capitaux
Tous les modules de taille capitale existants bénéficieront d'une gamme complète de variantes métas, de Tech II et de faction. Je confirme, cela inclut les armes de Tech II (et les compétences associées). Nous introduirons également quelques nouveaux modules :
  • Toutes les armes XL et les lanceurs XL
  • Batterie de tir incliné (NOUVEAU !)
  • Réparateur de blindage à distance
  • Transporteur de bouclier à distance
  • Transporteur d'énergie à distance
  • Réparateur de coque à distance
  • Réparateur de blindage local
  • Booster de bouclier local
  • Réparateur de coque local (NOUVEAU !)
  • Plaque de blindage capitale (NOUVEAU !)
  • Extenseur de bouclier capital (NOUVEAU !)
  • Propulseur de microwarp capital (NOUVEAU !)
  • Module de guerre énergétique capital (NOUVEAU !)
  • Charges de capaciteur et charges capitales (NOUVEAU !)
  • Batterie de capaciteur capitale (NOUVEAU !)
  • Perturbateur de warp et inhibiteur de warp capitaux (NOUVEAU !)


Tous ces modules, PV et dégâts seront réajustés en harmonie avec les statistiques attribuées aux structures. Nous n'avons pas encore de chiffres à partager, mais de nouveaux blogs saturés de graphiques et de feuilles de calcul mijotent déjà !

Quelques remarques rapides...

Armes et tourelles existantes
Leurs dégâts seront réajustés à l'échelle des nouveaux PV effectifs des capitaux. Leur efficacité sur les sous-capitaux sera par ailleurs radicalement réduite.

Batteries de tir incliné
Ces batteries inédites au tir cadencé seront spécifiquement destinées à abattre les vaisseaux sous-capitaux. Leurs dégâts seront néanmoins considérablement inférieurs aux dégâts des systèmes d'armement XL actuels (entre 1000 et 2000 DPS pour un dreadnought en siège). Les batteries renfermeront des armes à courte portée, dont les performances de poursuite équivaudront à celle des armes de cuirassé.



Revêtements de blindage et extenseurs de bouclier capitaux
Ces modules constitueront la clef de voûte du rééquilibrage des PV. Si la majeure partie des PV effectifs des sous-capitaux émane de revêtements ou d'extenseurs, les capitaux étaient jusqu'à présent privés d'équivalents dans leur classe. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne ! L'expansion Citadel replacera le choix de l'équipement (revêtements, armes puissantes, neutralisateurs capitaux, etc.) au cœur des stratégies de combat.

Perturbateurs de warp et inhibiteurs de warp capitaux
Les nouveaux perturbateurs et inhibiteurs de warp capitaux offriront une force de perturbation plus pénétrante, sans bonus à la portée. Les perturbateurs et inhibiteurs de warp officiers existants (qui sont des modules capitaux), destinés à tacler les capitaux, conserveront leur portée allongée.

Porte-vaisseaux, super porte-vaisseaux et chasseurs

Nous réinventons intégralement le gameplay associé aux chasseurs. Les porte-vaisseaux de l'expansion Citadel largueront des escadrons de 12 chasseurs du même type.

Ces escadrons agiront comme une seule et même entité : dès lors, les pilotes de porte-vaisseaux commanderont l'escadron dans son ensemble. L'escadron entier sera représenté par une icône qui indiquera le nombre de chasseurs en vol au lieu des statistiques de bouclier, de blindage et de coque.

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/68701/1/squadron_targeted.png[/img]

Les porte-vaisseaux et les super porte-vaisseaux pourront larguer jusqu'à 5 escadrons différents simultanément. Nous envisageons d'introduire 3 classes de chasseurs, qui remplaceront les chasseurs et les chasseurs-bombardiers existants.

Chasseurs légers - optimisés pour les offensives anti-chasseur et les dégâts légers.
Chasseurs de soutien - optimisés pour la guerre électronique, dont la génération de stase, la perturbation de warp, la neutralisation, la perturbation de poursuite, etc.
Chasseurs lourds - optimisés pour larguer un déluge de bombes ou de torpilles, capables d'infliger des dégâts dévastateurs aux capitaux ou aux structures.

Le nombre et le type de chasseurs qu'un porte-vaisseaux ou qu'un super porte-vaisseaux pourra larguer sera limité.

La gestion des chasseurs prêts au décollage sur le pont sera primordiale pour les pilotes de porte-vaisseaux. La substitution d'un escadron de chasseurs parés pour le vol à un autre escadron, ou le réapprovisionnement en torpilles d'un escadron de chasseurs lourds, requerront du temps et de l'attention.

[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/68701/1/squadron_hanger_550.jpg[/img]

Aptitudes
Chaque escadron de chasseurs pourra cumuler jusqu'à trois aptitudes analogues aux modules de vaisseau, hormis la contrainte d'équipement.
Quelques aptitudes envisagées :

  • Propulseur de micro-warp
  • Propulseur de micro-saut
  • Manœuvres évasives
  • Essaim de missiles anti-chasseur
  • Torpilles anti-capital
  • Tous les effets de guerre électronique
  • Armes à rayons spécialisées
  • Bombes


[img]http://content.eveonline.com/www/newssystem/media/68701/1/squadron_item_550.jpg[/img]

Contrôle dans l'espace
Les pilotes de porte-vaisseaux devront exceller dans l'art du gameplay multitâche et du positionnement stratégique. Nous introduirons un nouveau paradigme de contrôle dédié aux escadrons de chasseurs, grâce auquel vous pourrez envoyer vos escadrons vers un point de l'espace abstrait au lieu d'un objet...

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

CCP Tara
C C P
C C P Alliance
#3 - 2015-10-26 18:50:39 UTC
Nom de code d'annihilation : Saccageur de capaciteur
Grâce à une technologie avancée inédite, cette arme d'annihilation déstabilisera le capaciteur des vaisseaux. Au terme d'une courte période de 10 à 15 secondes, les capaciteurs se videront rapidement... comme sous l'effet d'une bombe de proximité. Plus le vaisseau disposera de capaciteur, plus il subira de dégâts et en infligera aux vaisseaux alentours.

Guerre électronique projetée
Les super porte-vaisseaux ne seront pas en reste ! Les chasseurs pourront se battre à des centaines de kilomètres de leur vaisseau mère. Les armes spéciales dédiées aux super porte-vaisseaux seront en adéquation avec cette aptitude. Outre les salves de CME à distance, les super porte-vaisseaux tireront parti d'une gamme complète de guerre électronique de zone à distance. Ces armes sont actuellement en cours d'affinage, mais nous avons d'ores et déjà exploré quelques options, notamment :

  • Effet de neutralisation d'énergie
  • Malus de marquage de cible
  • Malus de génération de stase
  • Malus de perturbation de poursuite
  • Malus d'atténuation de détection


Nous prévoyons d'étendre notre panoplie d'armes de guerre électronique, qui agissent comme des répliques éphémères d'effets de trou de ver. L'idée est attrayante, mais sa mise en place techniquement complexe : affaire à suivre...

Les super porte-vaisseaux jouiront d'aptitudes et d'escadrons de chasseurs plus puissants que les porte-vaisseaux. Les escadrons de chasseurs, combinés aux aptitudes de guerre électronique projetée, nous paraissent offrir un gameplay particulièrement harmonieux.

J'espère que ces changements vous enthousiasment autant qu'ils nous ont exaltés lorsque nous les avons imaginés et codés. D'autres blogs de dév. suivront pour décortiquer chaque aspect de la refonte des capitaux. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et inquiétudes. Nous posterons sur le forum la procédure à suivre pour participer au groupe de réflexion consacré aux capitaux dans les semaines qui viennent. Ouvrez l'œil !

- CCP Larrikin, au nom de la team Five-0

CCP Tara | Project Management Specialist - Localization | @CCP_Tara

Alghara
Les chevaliers de l'ordre
Goonswarm Federation
#4 - 2015-10-29 07:16:49 UTC
Enfin une refonte qui a du sens
Mr Shradow
Call.of.the.Void
#5 - 2015-10-29 19:34:08 UTC
A la 1ere lecture ça m'a l'air sympathique. Un gros boulot d'équilibrage a faire mais c'est pleins de bonnes idées Lol
Tetsel
House Amamake
#6 - 2015-10-30 21:40:51 UTC
Alghara wrote:
Enfin une refonte qui a du sens


Tu veux dire: "Enfin une refonte qui vous plait"
Le grand Guru l'a validé donc vous n'allez pas nous chier une pendule cette fois ?
Lol

Loyal servent to Mother Amamake. @EVE_Tetsel

Another Bittervet Please Ignore