These forums have been archived and are now read-only.

The new forums are live and can be found at https://forums.eveonline.com/

Suggestions et idées

 
  • Topic is locked indefinitely.
12Next page
 

Donner de l'ampleur à la communauté française EVE : vos propositions.

Author
XeX Znndstrup
#1 - 2015-05-22 14:20:02 UTC  |  Edited by: XeX Znndstrup
Bonjour,

Si vous êtes un lecteur régulier des forums et des news officielles du site community en plus d'être un citoyen in game de New Eden, vous n'aurez pas manqué le fait que la communauté française est un peu en retrait par rapport aux communautés anglo - saxonnes et russes.

Le jeu est en langues anglaise et russe depuis plus longtemps que notre bonne vieille langue.
Mais est - ce vraiment la seule raison ?

Je ne le pense pas.

Je vous propose dans ce post d'échanger comme des adultes sur les raisons et les propositions qui pourraient nous permettre de donner un vrai poids à notre communauté dans le jeu.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nos actions in game auront ainsi un vrai impact.
Il ne faut pas se mentir. Le monde de New Eden est politiquement, militairement et socialement influencé par les plus grosses coalitions et alliances. Elles sont pour beaucoup anglo - saxonnes ou russes.

Je vois ici et là des tentatives de création d'événement ou des personnes un peu "frustrées" du fait que leur événement n'est pas relayé.

Si CCP a investi dans la langue française, ne nous le cachons pas, c'est qu'elle a estimé qu'il y avait un intérêt financier à le faire.
Nous disposons en France d'une des quatre grandes Major de l'industrie du jeu vidéo.
Nous n'avons donc aucune raison de nous sous - estimer par rapport aux autre communautés.
Mais c'est aussi à nous de transformer l'essai.

Je ne suis plus de la première jeunesse et pratique les jeux vidéo sous toutes leurs formes depuis plus de trente ans.
Cela permet au moins d'avoir une modeste expérience de diverses communautés vidéo ludiques.

Juste un point avant de lancer la machine.
Ne partez pas dans des remarques subversives comme celles que j'ai pu remarquer dans un certain nombre de posts.
CCP Tara ou autre modérateur, si vous notiez quelques posts "turbulents", je vous demanderais de bien vouloir les "éteindre" au plus vite. Ceci afin de conserver à ce sujet sa vocation constructive.

Alors, quelle est mon analyse immédiate ?

1) Les canaux de discussion en jeu ou sur les forums français sont notoirement moins respectueux et adultes que sur les mêmes outils de communication en langue anglaise. La conséquence est donc bien entendu qu'un Français ira plutôt converser en anglais là où il sera le mieux reçu. Il faut peut - être nous questionner sur le sujet.

2) Nous vendons mal nos événements IRL. Déjà dans les forums. Rien n'empêche aussi de signaler un événement à Paris dans les forums anglais. Plus que de boire une bière et d'aller dans une boîte après, il faut au moins que l'événement ait une base solide. La Fanfest, Eve Vegas ou Eve Amsterdam proposent avant tout des présentations solides, la présence de développeurs CCP et ensuite des divertissements alcoolisés ou gastronomiques (j'aime aussi). Que pouvons - nous faire afin de réaliser ce que d'autres font bien aux Etats - Unis, au Royaume Unis, au Pays Bas ou dans les pays scandinaves ?

3) Nous ne parlons pas le meilleur anglais. Cela peut paraître paradoxal mais cela coupe des ponts, y compris in game.

4) CCP pourrait tout de même penser à organiser un mini - événement à Paris annuellement. Cela a bien été fait pour le lancement du jeu. Un événement porté par un membre de CCP attira toujours plus que celui d'un malheureux qui tente d'amorcer la pompe avec ses pauvres moyens.
Après tout, Paris n'est pas non plus la plus insignifiante ville au monde.

5) La communication des corporations françaises n'est pas toujours des plus attirantes. De par ce que nous avons souvent détesté à l'école mais qui a un effet foudroyant : l'orthographe et la grammaire. Ensuite, regardez un peu le forum recrutement. Un post sympa pour inciter les joueurs à venir intégrer un groupe. Dès le second post, ce sont déjà des règlements de compte ou une ânerie sans rapport. C'est malheureusement aussi un peu le cas dans les descriptions des corporations. Pensons peut - être plus à attirer les membres plutôt qu'à leur faire peur...

Voilà, j'arrête le mur pour vous laisser la parole.
J'interagirai volontiers ensuite en fonction de vos réactions.
Les vétérans d'Eve Online peuvent d'ailleurs apporter leur point de vue parce que, pour un certain nombre, ils doivent pratiquer dans des groupes anciens à base anglo - saxonne qui tournent.

Amis français, belges, suisses, canadiens voire américains ou africains et tous ceux que j'oublie, votre avis est le bienvenu !

Respectueusement.

Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

Emah Nuel
Thorkelan
#2 - 2015-05-22 17:48:04 UTC  |  Edited by: Emah Nuel
o7

Pour exister une communauté doit atteindre une "taille critique" hors je ne pense pas qu'en France nous avons ce qu'il faut, ou plutôt il y a une trop grande fragmentation des groupes.

J'ai lu quelque part (dans les données de la dernière Fanfest je crois) qu'il y a entre 3 000 et 4 000 joueurs français.

Tout CEO vous dira que le taux de connexion en soirée est dans les 10-20% pour la plupart des joueurs, en gros nous avons 300-400 personnes de disponibles (soit quoi ? 1-2% du total des connectés). Si ce groupe était homogène cela pourrait passer mais il y a deux sous-ensembles :
- les joueurs pré-traduction qui ont pris leurs habitudes dans la communauté anglophone et ne comptent pas en partir, surtout pas pour jouer avec des noobs qui vont les handicaper (soyons honnête c'est souvent le cas).
- les nouveaux joueurs qui ne trouvent pas une communauté pré-existente et qui ne se sentent pas la légitimité pour la créer.

Résultat : des petites corpos sympathiques mais qui manquent d'envergure lorsqu'il s'agit d'organiser de vrais events.
Hors de gros events donnent de la visibilité à une communauté. Sur Eve News on parle des destructions de Capital Ships et des batailles à 400 personnes. La communauté française à elle seule ne fait pas assez de bruit. Il n'y a pas si longtemps aucune alliance francophone n'avait réussi à conquérir de système.

Sans parler qu'il y a des quasi-guerres entre certains joueurs Fr ce qui n'aide pas à donner une visibilité positive à la communauté. Les gens viennent sur le forum pour râler, pas pour annoncer une belle victoire ou un truc qui sort de l'ordinaire.

Pour fréquenter les canaux anglais je ne suis vraiment pas sûr que la mentalité soit meilleure, il y a aussi beaucoup de trolls. Après il a plus de chance d'y rencontrer des gens qui ont le même profil que le nôtre parce qu'il y a plus de monde.

Surtout que les annonces de recrutement sont pas si mal faites ici, côté anglophone ce n'est pas rare d'avoir des 2m SP mini, quand c'est pas 8 ! Côté français c'est souvent très noob friendly.

En bref, pas facile d'être des pionniers, c'est plus facile quand tout existe déjà Lol

P.S.: je trouve également d'un déplaisant les règlements de compte dans la rubrique "recrutement". Ce n'est absolument pas sexy ni pour l'un ni pour l'autre et je peux comprendre leur effet répulsif.
XeX Znndstrup
#3 - 2015-05-24 22:17:24 UTC
Un retour sur ton post, Emah Nuel.

Je suis OK sur la taille critique. Elle n'est pas atteinte aujourd'hui. Mais elle va vite augmenter avec le passage du jeu en langue française. Travaillons donc sur l'avenir en ne considérant pas forcément le passé comme figé.

Pour les annonces de recrutement, 2M SP voire 8, ce n'est quand même pas énorme.
Par contre, même en parlant une langue française a un niveau supérieur à celui de la langue anglaise, je réussis tout de même à trouver plus de valeur ajoutée dans les quelques annonces anglo - saxonnes que j'ai pu lire.
Vouloir par exemple mettre en avant le fait qu'on est là pour le fun, c'est très bien, mais c'est à peu près aussi utile que d'écrire sur son CV professionnel qu'on aime jouer au tennis. C'est évident et cela rappelle peut - être trop que dans certaines corporations, le fun, cela peut rester une réalité virtuelle. La pratique est quelquefois tout autre.

Pour les canaux anglais, là, j'ai des expériences différentes des tiennes.
Rien que les canaux Help anglais et français, c'est le grand écart en terme de niveau de discussion et surtout de respect.
Je n'ai jamais eu le sentiment de parler à autres choses que des adultes sur ces canaux. Alors que pour le moment, sur les canaux français, j'ai plutôt été refroidi assez rapidement pour m'en retourner à... nos amis américains et anglais. C'est très significatif, je pense.

J'ai écouté le premier épisode sur la communauté française sur Cap Stable.
L'initiative est bonne.
Reste peut - être juste à caler la forme et la structure du dialogue. Mais cela viendra avec les prochains épisodes, je pense.
C'est une bonne façon de mobiliser la communauté et pourquoi pas faire de la pub pour (re) construire des groupes puissants.

Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

Emah Nuel
Thorkelan
#4 - 2015-05-25 16:19:05 UTC
XeX Znndstrup wrote:
Pour les annonces de recrutement, 2M SP voire 8, ce n'est quand même pas énorme.


Un débutant finit le tutorial avec quoi ? 0,5 / 1m SP ? (je compte l'arc SoE dans le tuto). Une fois arrivé là il se retrouve dans le vide. Dire systématiquement il faut 2m pour postuler c'est lui dire qu'il va devoir jouer tout seul pendant quelques semaines. Ce n'est pas un mal mais quelqu'un qui vient sur un mmo ne cherche pas la solitude.
C'est pour ça que je préfère la mentalité française d'être assez ouvert sur le sujet en disant qu'ils acceptent les débutants.

À chaque fois que j'ai regardé le help fr je n'ai rien vu de choquant, bon d'accord je ne regarde pas souvent P

XeX Znndstrup wrote:
Vouloir par exemple mettre en avant le fait qu'on est là pour le fun, c'est très bien, mais c'est à peu près aussi utile que d'écrire sur son CV professionnel qu'on aime jouer au tennis. C'est évident et cela rappelle peut - être trop que dans certaines corporations, le fun, cela peut rester une réalité virtuelle. La pratique est quelquefois tout autre.


Je crois que le côté généraliste des annonces vient du fait que la plupart des corpos sont obligées de composer avec ce qu'elles trouve, ou en tout cas en ont l'impression. Elles doivent avoir peur de refuser du monde.
Laufey Sif Tetseldottir
Blue Lagoon Appreciation Society
#5 - 2015-05-25 16:39:06 UTC
Ouai elle est bien ton analyse, bancale mais bien, et après ?

1 - Faux les autres communautés sont aussi pas mature que la notre.

2 - Tu parles de EVe Vegas, de Evesterdam, etc, des trucs qui existent depuis des années, laisse le temps aux frenchy de faire monter la sauce... si l'administration ne s'en mêle pas trop.

3 - Faux les Russes s'en sortent très bien sans anglais par exemple, c'est un facteur insignifiant. et de toute façon personne n'y changera rien.

4 - CCP n'organise pas d’événements réguliers en dehors du Fanfest, inutiles de leur demander de faire un event tous les ans à Paris, tout ce que CCP fait c'est apporter un soutient, une implication, des moyens plus ou moins grand à certains évènement qui ont déjà fait leurs preuves, cf #2

5 - Et on ne peux rien y faire.

Discussion déjà ouverte mille fois sur différents forum et qui finira lock sous le poids des troll et autres flam wars.

In B4 the lock.
Papa Django
Materials Harvesting Kombinat
#6 - 2015-05-25 18:46:11 UTC  |  Edited by: Papa Django
Si les corporations françaises qui s'installent en nullsec arrêtaient d'aller se placer sous le giron d'un gros bloc aussi ...

White Flag, Babylon Knights, ICE, TCF, Nova Prime, ... la liste est longue.

Pour ce qui est du nombre effectivement on y est pas encore et il va falloir encore du temps. Il faut une bonne grosse année pour qu'un joueur atteigne une certaine maturité dans le jeu.

On verra dans un an ou deux.

Dans l'intervalle les initiatives comme celles de Capstable ou de Frugu permettent de donner corps à la communauté.
Lucy Callagan
New Order Outreach Division
CODE.
#7 - 2015-05-25 21:20:20 UTC  |  Edited by: Lucy Callagan
La communauté fr est constituée de gens qui s'apprecient, qui se tolèrent ou qui se detestent plus que tout. C'est ça qui fait son charme et qui fait que je l'aime bien. Quand à Eve News, les sovs et tous le reste, c'est juste une question de end game et chacun en a sa propre definition. Par exemple je prefererait avoir une petite ally fr à l'AT plutot qu'un arcticle sur l'alliance xxxx qui a pris la region xxxx a coup de supers et de blob warfare.
XeX Znndstrup
#8 - 2015-05-25 21:25:13 UTC  |  Edited by: XeX Znndstrup
Merci pour ces retours.

Pour Emah Nuel :
- Tu peux aussi être dans un MMO pour bénéficier des effets de l'intelligence humaine sur le monde persistant. Cela n'oblige pas pour autant à interagir socialement dans une corporation.
Après, le skill, surtout dans EVE, tu peux le créer sans aucune interaction. C'est l'un des rares MMO où tu skill off-line. Donc la solitude n'aura pas d'effet direct au début.
- Brave Newbie est américaine et accepte les débutants en grand nombre.

Pour Laufey, l'idée c'est peut - être justement de changer, non ?
Je suis sûr que tu as de bonnes propositions si tu as participé ou lu les mille posts que tu évoques.
Pour reprendre tes retours :
1- Joker
2- Nous sommes d'accord.
3- Les Russes s'en sortent surtout entre eux. Mais ils le peuvent car ils sont en nombre.
4- CCP contribue à des événements réguliers en y envoyant des développeurs. Tu as cité Eve Vegas par exemple.
5- Pas d'accord. Mais n'y passons pas trois posts. L'idée est de faire en sorte que justement le sujet ne soit pas locké. Je suis sûr que tu veux nous y aider.

Pour les autres, merci pour ces éclairages.

Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

Reppyk
The Black Shell
#9 - 2015-05-26 17:38:54 UTC
Je pense que l'OP part d'un bon sentiment, mais bon les "y a qu'à" "faut qu'on", c'est bien gentil mais ça ne mène pas loin. Si tu veux former une communauté FR (et pas "la" communauté FR, y en aura jamais d'unie), faut se lancer.
Les initiatives actuelles de ce genre se comptent sur les doigts d'une main : podcasts, IRLs, espaces communautaires, alliances à ambition francisée.

I AM SPACE CAPTAIN REPPYK. BEWARE.

Proud co-admin of frugu.net, a French fansite about EVE !

XeX Znndstrup
#10 - 2015-05-26 18:54:26 UTC
Merci pour ce retour Reppyk.

Ce serait extrêmement prétentieux de ma part que de vouloir former une communauté ou la communauté FR.
L'idée est plutôt d'en parler pour comprendre pourquoi il y a bien des communautés américaines, anglaises ou russes et pas encore de communauté française.
Quand je parle de communauté, c'est évidemment d'abord en jeu. l'IRL, c'est peut - être un petit peu après.

Je ne suis pas sûr par ailleurs que mon message initial ait même atteint la dimension du "y a qu'à" "faut qu'on".
Ce n'est qu'un début de réflexion.
Et vos expériences sont là pour nous faire comprendre.

Rien de plus pour le moment.

Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

Laufey Sif Tetseldottir
Blue Lagoon Appreciation Society
#11 - 2015-05-27 12:56:57 UTC
XeX Znndstrup wrote:

Ce serait extrêmement prétentieux de ma part que de vouloir former une communauté


Ça n'a rien de prétentieux, suffit de se lancer, c'est tout.
XeX Znndstrup
#12 - 2015-05-27 13:47:58 UTC
Tu as raison, Laufey.

Je reviens sur ton message plus haut.
Peux - tu nous faire part de quelques - unes de tes idées en la matière puisque tu nous indiquais avoir déjà vécu plusieurs topics de ce style ?
Quelles étaient les bonnes propositions dans ces topics ? Qu'est ce qui a fait que c'est parti en live ? As - tu peut - être quelques liens de thread à nous communiquer afin d'éviter de refaire ces discussions si elles existent déjà ? Je les lirais avec intérêt.

Merci à toi.

Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

BugraT WarheaD
#13 - 2015-05-28 18:20:23 UTC
Je connais un Podcast qui va en parler soon (TM)
Cronetamer
SnaiLs aNd FroGs
Toilet Paper.
#14 - 2015-05-28 20:56:55 UTC  |  Edited by: Cronetamer
XeX Znndstrup wrote:

Quand je parle de communauté, c'est évidemment d'abord en jeu. l'IRL, c'est peut - être un petit peu après.

Il existe déjà pléthore de micro communauté "FR" dans ce jeu.
Il n'y a pas besoin d'être 500 pur s'amuser et échanger. A partir de 2, c'est déjà un bon début.
Moults corps/entités organisent en interne et parfois en publique des "irl". Les joueurs se rencontrent et partagent sur le jeu, l'irl ou d'autres "passions"...
Et pour en rajouter encore une couche, je me vois mal signaler que j'organise une "irl" alors même que je ne peux pas accueillir tlm et que voir déjà mes "potes de jeu" (entendre par là, ce ne sont pas forcément des potes irl à la base mais çà pourrait...ptet...) me suffit amplement.

Et faut arrêter de penser que c'est pire chez nous...ce n'est pas mieux ailleurs, ils ont exactement les mêmes problématiques que nous. On est moins nombreux, c'est tout et donc fatalement, c'est plus dur de se regrouper surtout si on voit le jeu de manière différente...et qu'on sait ce qu'on aime faire et ce qu'on n'aime pas faire.
Dans les autres communautés plus "larges", il y a plus de choix, plus de joueurs donc plus de chances de trouver des joueurs ayant un profil similaire IG et des objectifs complémentaires ou similaires.

Quant aux chans linguistiques, je joue depuis 2003...avec de fréquentes pauses, ce fameux chan fr, j'y suis allé ptet pas plus de 5 fois en plus de 10 ans. Aucuns intérêts. Si tu veux une information, il existe d'autres chans et d'excellents sites francophones ou même anglophones capables de fournir la dite information et à l'heure du wiki/google and co, le noob peut s'en sortir.

Je t'en pose une question, tiens, pourquoi vouloir donner de l'ampleur à cette communauté francophone?
Si çà ne se fait pas, c'est ptet aussi parce que peu de joueurs y trouvent un réel intérêt...ou qu'ils ont déjà ce qu'ils cherchent...irl.
XeX Znndstrup
#15 - 2015-05-29 11:15:25 UTC
BugraT WarheaD et Cronetamer, merci pour vos retours.

BugraT WarheaD : peux - tu nous indiquer quel est ce podcast ?

Cronetamer : si tu joues depuis 2003 à Eve, ton expérience est évidemment très précieuse pour se forger un avis.
Je réponds ci - dessous à ton post et à ta question.

- Il doit effectivement exister des micro communautés comme tu nous l'indiques. Si il existe des corporations françaises, c'est bien le cas.
- Pour les IRL, comme tu en fais référence dans ton post à partir d'un fragment d'un de mes posts, ce n'est pas l'objet premier. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas agréable ou utile, c'est pour moi juste un complément au in game. Pour l'avoir fait aussi de nombreuses fois, c'est sûr que transformer un partenaire virtuel en jeu en un partenaire réel via un restau par exemple, cela responsabilise ensuite beaucoup plus in game et apporte beaucoup de respect dans la relation. Le problème du virtuel est que, comme toujours, le fait de se sentir retranchés derrière un PC ou un Teamspeak peut faire oublier à certains les bases élémentaires du respect. Et c'est évidemment générateur de conflits.
- Je ne sais pas si c'est pire chez nous et mieux ailleurs. Comme dans toute organisation, cela doit se faire aussi dans la douleur quelquefois. Néanmoins, je vais au plus direct : ils réussissent au final à monter des groupes influents en jeu. Ton analyse sur le nombre est juste cependant. Mais je pense que c'est aussi un problème d'organisation du "réseau". Comme tu nous l'indiquais, il peut y avoir un nombre important de micro - groupes. Isolés, ils sont si divisés que cela ne peut pas avoir d'effet au moins dissuasif.
Il y a des micro - groupes parce qu' ils sont différents ? Très bien. Il faut faire ce qu'on aime. Mais en quoi cette diversité ne pourrait pas se transformer en une force in game si elle était intelligemment coordonnée ?
- Pour les chans en français, je te suis complétement. J'y suis allé juste une fois. Et, très franchement, j'y ai retrouvé des discussions de cours d'école que je ne pense même pas avoir eues à cet âge. La question que je me pose est de savoir en fait quelle est la moyenne d'âge des joueurs français par rapport à d'autres joueurs plus anciens qui, compte - tenu de la langue d'origine du jeu, est peut - être plus élevée chez ces autres joueurs. Et cela a un impact sur les discussions et peut - être aussi sur la maturation de l'organisation voire de la stratégie in game. Là, je vous laisse tous émettre un avis.
Tu cites des chans ou sites. As - tu quelques bons exemples ?
- Pour répondre à ta question, donner de l'ampleur à la communauté française, c'est amplifier aussi son plaisir in game parce que cela peut offrir plus d'options. Pour un sandbox, c'est la recherche première. Si cela ne se fait pas, c'est peut - être lié au nombre et à l'esprit de cohésion. Les américains et les russes l'ont, IRL aussi. Nous sommes peut - être des Vercingétorix dans l'âme mais face à l'Empire Romain, la machine de guerre russe ou américaine, nous devrions peut - être apprendre à ne plus reproduire l'Histoire des royaumes féodaux qui nous a toujours desservis, ici, sur notre bonne vieille terre de France. Mais le nombre est important, c'est vrai. Un gros groupe américain sera toujours plus cohérent qu'un gros groupe français qui, de par le nombre, sera composé de citoyens français, belges, suisses ou canadiens qui ont tous des cultures différentes. Tu pourrais dire : pourquoi ne pas rejoindre un groupe anglo - saxon si c'est bien mieux ? Je n'ai pas ce problème, ni vis à vis des russophones ou des anglophones, mais pour beaucoup, il y a alors la barrière de la langue.
J'ai aussi une vie IRL très chargée et intéressante, cela ne m'empêche pas, en plus, de rendre ma vie in game du mieux qu'elle puisse être avec les outils fantastiques qui nous sont mis à disposition par CCP.

Si d'autres vétérans pouvaient, dans le respect, exprimer leur avis, ce serait formidable.

Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

Laufey Sif Tetseldottir
Blue Lagoon Appreciation Society
#16 - 2015-05-29 11:29:55 UTC
Après la lecture du Wall of Text™ et une mise en relation avec ses autres réponses.

- Troll probability: High
- Don't feed Warning -
- Post with your main : Status pending
- Analysis Accuracy : 80%
- Thread Lock : Advisable
XeX Znndstrup
#17 - 2015-05-29 12:03:18 UTC
Laufey, peux - tu rester sur le sujet et lui éviter encore une fois, donc, d'être locké, stp ?

Si d'hasard, le topic ne te convenait pas, ce qui est ton droit, le plus simple est peut - être de participer à des sujets plus en rapport avec tes attentes.

Merci à toi.



Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

Papa Django
Materials Harvesting Kombinat
#18 - 2015-05-29 12:11:50 UTC
BugraT WarheaD wrote:
Je connais un Podcast qui va en parler soon (TM)


C'est quand le next ?
XeX Znndstrup
#19 - 2015-05-29 12:13:52 UTC
Le Podcast en question serait - il celui de Captable fr ?

Judge of The Law Organization and President of Stellar Order.

"Long is the way, and hard, that out of hell leads up to light". John Milton, Lost Paradise.

@ /// f

Laufey Sif Tetseldottir
Blue Lagoon Appreciation Society
#20 - 2015-05-29 12:30:31 UTC
Le podcast arrive, il est en cours de montage/finalisation.
12Next page